Votre chaudière n’a pas été entretenue depuis quelques temps, et vous vous demandez ce que cela peut engendrer ? Mazout Botton, spécialiste du mazout de chauffage en Belgique, vous présente les risques que vous encourez avec une chaudière non entretenue.
Pellet résineux ou feuillu, lequel choisir ?
Il existe deux grands types de pellets sur le marché qui présentent chacun des caractéristiques spécifiques. Mazout Botton, le spécialiste de la livraison de pellets de qualité en Wallonie, vous explique la différence entre le résineux et le feuillu et lequel est le meilleur pour votre installation.
Quel bois compose le pellet ?
Commençons par définir ce qu’est le pellet : il s’agit d’un granulé fabriqué grâce au recyclage des résidus de bois, généralement issus des scieries. Il s’avère d’ailleurs une solution de chauffage très intéressante.
Le pellet feuillu provient, comme son nom l’indique, des déchets d’arbres comme le chêne, le charme ou l’érable.
Le résineux, quant à lui est créé à partir d’essences comme le sapin, le cèdre ou l’épicéa.
Feuillu ou résineux, quel est le meilleur type de pellet ?
Si l’on parle d’une bûche de bois, les arbres feuillus se distinguent largement, car ils présentent un plus grand pouvoir calorifique. Par ailleurs, leur résine a tendance à encrasser les poêles.
Cependant, en ce qui concerne les pellets, la différence entre les feuillus et les résineux n’a alors plus grande importance. Les granulés sont en effet asséchés et compressés au moment de leur fabrication et se ressemblent ensuite très fort. Mais il faut tout de même admettre que lorsqu’il s’agit de choisir un type de pellet, les résineux présentent un avantage majeur par rapport aux feuillus.
Les pellets résineux sont souvent 100 % naturels
Pour obtenir des granulés, il est nécessaire que les molécules de bois s’agglomèrent. Le pouvoir collant de la résine garantit la solidité des pellets de manière naturelle.
Dans le cas des feuillus, il convient d’ajouter un agent de liaison pour assurer l’homogénéité des granulés. Dans certains cas, il peut s’agir d’additifs chimiques (potentiellement toxiques). Mais souvent, les feuillus présentent l’avantage de contenir au moins 20 % d’essences de bois résineux afin d’apporter le liant nécessaire.
Quels pellets choisir entre les feuillus ou les résineux ?
Le pouvoir agglomérant de la colle fait toute la différence. Grâce à lui, il n’est pas obligatoire d’ajouter de produit industriel dans un pellet résineux qui produira plus de cendres et diminuera son rendement, car elle ne génère pas de chaleur. Pour obtenir la garantie d’un 100 % naturel au moment de décider entre pellet feuillu et résineux, ce dernier semble être la bonne solution.
Mais que vous optiez pour l’un ou pour l’autre, apprenez avant tout à reconnaître un pellet de qualité. Il vous permettra d’obtenir un meilleur rendement et de préserver votre installation de chauffage.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de la livraison de pellets en Wallonie ?
Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne !