Vous cherchez à rendre votre entreprise plus verte et à diminuer ses émissions de CO2 ? Les combustibles écologiques peuvent alors jouer un rôle important. Mazout Botton, spécialiste du mazout de chauffage en Wallonie, vous explique pourquoi vous devriez envisager de vous chauffer au mazout synthétique dans votre société.
Pourquoi et comment choisir du pellet pour vous chauffer en région de Namur et de Ciney ?
Le pellet est un combustible obtenu à partir de sciure et de copeaux de bois issus de déchets de scieries. Mais pourquoi et comment choisir son pellet de bois pour le chauffage ? Pour vous accompagner, Mazout Botton, votre spécialiste en approvisionnement de pellet de chauffage à Namur, Ciney, Andenne et Dinant, vous donne ses meilleurs conseils.
Pourquoi choisir des pellets pour son chauffage ?
L’utilisation des granulés de bois est intéressante à de nombreux points de vue :
- Prix compétitif : une quantité de granulés de bois, libérant autant d’énergie qu’une quantité de pétrole, coûte proportionnellement moins cher. La hausse du prix est également plus rapide pour les produits pétroliers. En juin 2012, la hausse du prix des pellets était de 5 % alors que celle du gaz était de11%. Sachez d’ailleurs qu’il vous est possible d’obtenir du pellet de chauffage au meilleur prix en le commandant durant la saison printanière et estivale en région de Namur ;
- Respect de l’environnement : les pellets ont un bilan carbone nul, produisent une faible émission de particules, valorisent des sous-produits de bois et permettent une meilleure gestion des ressources forestières ;
- Performance : très calorifiques, les pellets font partie des technologies de chauffage les plus efficaces.
Pellet venant de résineux ou de feuillu : que choisir à Ciney, Namur, Andenne ou Dinant ?
Il existe deux types d’essence de bois pour le pellet : les feuillus et les résineux. Ces derniers sont le meilleur choix, grâce à la résine naturellement présente dans ce type de granulé, qui permet de donner le liant nécessaire à la fabrication du pellet. Les pellets feuillus, eux, nécessitent des liants artificiels qui risquent d’encrasser votre chaudière ou votre poêle à pellets.
Pellet de bois : quel taux d’humidité et de cendres ?
Pour le meilleur des rendements calorifiques, choisissez des pellets avec un taux d’humidité inférieur à 10%. Cela vous assurera des granulés très secs, afin de profiter au maximum du confort de chauffe. Pensez également à des pellets qui ne produisent pas énormément de cendres, avec un taux de cendres inférieur à 0,7%, pour éviter de devoir entretenir trop régulièrement votre installation de chauffage.
Pellet à Ciney, Andenne, Namur ou Dinant : en quoi son origine est-elle importante ?
Pour contribuer à la protection de l’environnement, il est judicieux d’opter pour le pellet de chauffage qui est produit localement. Le pellet Total et le pellet Comfo sont une production en circuit court qui vous permet d’avoir la garantie sur le processus de fabrication du pellet et sur l’assurance des différents composants utilisés dans leur fabrication. De plus, ils sont tous les deux issus de bois provenant de forêts PEFC. En plus, vous pouvez librement choisir de commander votre pellet en ligne (une méthode avantageuse et prisée en région namuroise) ou bien de l’acheter directement en magasin.