Retour à la page d'accueil de Botton

Nouveaux combustibles liquides écologiques : inutile de remplacer votre installation

Les nouveaux combustibles liquides écologiques constituent la solution durable pour tous ceux qui se chauffent au mazout. Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour nos installations de chauffage actuelles ? Mazout Botton, distributeur de mazout de chauffage à Namur, Ciney et Andenne, vous dit tout sur ces carburants d’avenir.

Nouvelles générations de combustibles « verts »

À l’heure actuelle, nous distinguons quatre types de combustibles écologiques. Trois appartiennent à la catégorie des biocombustibles : l’EMAG, le HVO et le Biomass-to-Liquid. Le dernier se classe comme étant un e-fuel.

Le terme « biocombustible » désigne différents types de combustibles produits à partir de biomasse. L’expression « e-fuels » définit les carburants synthétiques créés à partir d’énergie renouvelable.

Les prix de production de ces nouveaux combustibles pauvres en carbone évoluent très favorablement et se rapprochent de ceux du diesel et du mazout conventionnels.

Biocombustible FAME (ou EMAG)

L’EMAG (ester méthylique d’acides gras) est un combustible fabriqué à base d’huiles animales et végétales recyclées. Il est, donc, renouvelable et source d’énergie durable. L’EMAG est utilisé, aujourd’hui, principalement dans le secteur du transport. La grande révolution en matière de chauffage doit encore avoir lieu, d’ici quelques années.

Biomass-to-Liquid (BtL) : combustible pauvre en carbone

Le combustible Biomass-to-Liquid est, également, pauvre en carbone. Il est produit à partir de biomasse, comme les déchets d’origine végétale, les huiles végétales, la pâte de bois ou les algues. Il est, donc, possible de produire de l’essence, du diesel, du mazout et même du kérosène à partir de paille et de foin.

Huiles végétales hydrogénées ou HVO

Le HVO (Hydrogenated Vegetable Oils en anglais) est produit grâce au traitement à l’hydrogène d’huiles et de graisses végétales. De nos jours, une quantité croissante de HVO est fabriquée à partir des résidus de graisse du secteur alimentaire, de l’industrie du poisson, des abattoirs et des huiles végétales impropres à la consommation.

Carburant pour l’avenir : e-fuel ou power-to-Liquid (PtL)

Les e-fuels ou « e-carburants » sont issus d'un processus de stockage d'électricité verte d'origine solaire ou éolienne. Le « e » fait référence à l’électricité verte utilisée pour leur production.

Le problème typique des énergies éoliennes et solaires est la surproduction d’électricité lors des jours favorables et le manque de production lors des journées peu ensoleillées ou peu venteuses. Les e-fuels constituent la solution parfaite à ce problème : en cas de surproduction, le surplus d’électricité peut être converti sous forme liquide en e-fuel, pour ensuite être stocké et consommé pour se chauffer durablement.

Carburants écologiques compatibles avec votre chaudière au mazout

Aujourd’hui, les combustibles liquides renouvelables peuvent être mélangés avec du mazout classique. Mais le but, à terme, est de le remplacer complètement. Un des grands avantages du carburant liquide écologique est qu'il peut parfaitement être utilisé dans votre installation au mazout existante et stocké dans votre réservoir.

Demandez conseil à un professionnel du carburant : Mazout Botton

Contactez Mazout Botton, distributeur de combustibles de chauffage à Namur, Ciney et Andenne, via notre formulaire en ligne ou par téléphone. Notre équipe d’experts est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Notre dernière actualité