Vous cherchez à rendre votre entreprise plus verte et à diminuer ses émissions de CO2 ? Les combustibles écologiques peuvent alors jouer un rôle important. Mazout Botton, spécialiste du mazout de chauffage en Wallonie, vous explique pourquoi vous devriez envisager de vous chauffer au mazout synthétique dans votre société.
Le futur du mazout pour votre chaudière à Namur : le mazout bio ?
Vous avez toujours voulu avoir un chauffage plus eco-friendly ? Il n’est pas nécessaire d’abandonner le mazout pour autant. Le mazout bio est l’alternative idéale. Votre fournisseur de chauffage, Mazout Botton vous dévoile les avantages à se tourner vers une nouvelle source de chauffage efficace.
Un combustible écologique
Le mazout bio, qu’est-ce que c’est ? Principalement issu des huiles végétales et des graisses animales, il s’étend maintenant aussi aux combustibles synthétiques. Il est à noter que ces sources de combustibles sont utilisées dans ce domaine, car elles ne peuvent l’être dans l’agroalimentaire ou l’élevage. Ces huiles et graisses sont impropres à la consommation humaine et animale. Il est donc plus intéressant de les brûler pour en faire du chauffage ou un carburant agricole plutôt que de le jeter.
Les rejets de CO2 engendré par la combustion du mazout bio, sont nettement moins importants que pour le mazout classique. À valeur énergétique équivalente, le mazout bio dégage 50 à 90% de CO2 en moins que le mazout classique. C’est donc une source de chauffage très intéressante lorsque l’on souhaite réduire son empreinte carbone.
Comment passer au mazout bio ?
Pour passer d’un combustible au gasoil classique au mazout bio, il convient de changer son brûleur. La combustion n’étant pas la même, votre ancienne chaudière n’est pas en mesure de tirer le plein potentiel du mazout bio. Néanmoins, votre cuve à mazout ne doit pas pour autant être changée. Les conditions de conservation et de stockage sont identiques.
Quels sont les types de fioul de chauffage bio ?
On retrouve trois grands types de mazout de chauffage bio. L’EMAG, le HVO et les combustibles synthétiques.
- L’EMAG: L’Ester Méthylique d’Acides Gras est le combustible qui utilise les huiles végétales naturelles. C’est un biocombustible qui se rapproche considérablement du diesel et du mazout au niveau de sa composition. Outre son faible rejet en CO2, il dégage également moins de substances toxiques.
- Le HVO: L’Huile végétale hydrogénée est comme son nom l’indique également issue des huiles végétales. Grâce à un traitement à l’hydrogène, l’huile est plus performante que l’EMAG. Facile à stocker, elle également
- Les combustibles synthétiques: Ils sont aussi produits grâce à l’hydrogène. C’est à travers un procédé d’électrolyse que l’on arrive à un combustible assez proche du mazout.
Tous ces biocarburants sont sans aucun doute le futur du chauffage écologique. Ils demandent peu de modifications des installations et offrent un rendement élevé tout en rejetant très peu de carbone dans l’air.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
Vous désirez en savoir plus sur les biocarburants et notre offre en mazout bio ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.