Retour à la page d'accueil de Botton

Que risquez-vous en n’entretenant pas votre chaudière à mazout ?

Une chaudière non entretenue représente-t-elle un véritable problème pour son propriétaire ? Voilà une question que vous vous posez peut-être. Mazout Botton, fournisseur de mazout de chauffage en Belgique, vous explique les différents risques encourus avec une chaudière non entretenue dans votre domicile.

Quels sont les dysfonctionnements possibles d’une chaudière mal entretenue ?

Importance de faire entretenir sa chaudière à mazoutUne chaudière mal entretenue peut occasionner différents risques, certains pouvant s’avérer graves.

Une surconsommation de combustible et un rendement plus faible

Qui dit mauvaise chaudière dit surtout surconsommation. En effet, un équipement mal entretenu peut conduire à une diminution de son rendement. Pour obtenir une chaleur égale, vous êtes ainsi obligé d’utiliser une plus grande quantité de combustible. Cela engendre donc une augmentation du prix de vos factures en fin de mois.

Des pannes plus fréquentes

Une chaudière mal entretenue est également une chaudière plus sujette aux pannes fréquentes. Ses conduits peuvent se boucher, des problèmes électriques peuvent survenir et la combustion peut parfois ne pas s’enclencher. Cela résulte en de nombreux dépannages coûteux.

Un risque pour votre santé et votre sécurité

Un problème plus grave qui peut survenir est le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, une chaudière mal entretenue, à cause d’une mauvaise combustion, peut occasionner la formation de ce gaz mortel et toxique.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’un tel équipement peut également provoquer des incendies. Des dysfonctionnements dans le système de chauffage engendrent parfois des accumulations de gaz non brulé qui peuvent donner lieu à des explosions ainsi qu’à des incendies. Pour éviter que cela n’arrive, il est primordial que vous fassiez entretenir votre chaudière.

Évitez les risques en réalisant l’entretien de votre chaudière

Réaliser régulièrement l’entretien de votre chaudière permet d’éviter les pannes et tous les risques cités précédemment. Il diminue vos factures d’énergies, augmente votre rendement et amoindrit les potentiels risques d’accident.

Quelles sont les règles en vigueur sur l’obligation de l’entretien de votre chaudière ?

En Belgique, l’entretien d’une chaudière est un acte rendu obligatoire par la loi. Vous devez ainsi le réaliser une fois tous les trois ans en Wallonie si sa puissance est égale ou inférieure à 100 kW, ou tous les deux ans si elle est supérieure à ce montant.

À Bruxelles, l’entretien doit s’effectuer tous les ans pour les chaudières au mazout, à bois, pellets biomasse ou au charbon, et tous les deux ans pour les modèles au gaz.

À noter que vous ne pouvez entretenir votre chaudière vous-même.

Envie d’en savoir plus sur les risques d’une chaudière non entretenue en Belgique ?

L’équipe de Mazout Botton se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant votre chaudière et les risques que vous encourez en ne l’entretenant pas. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement par le biais de notre formulaire en ligne.

Notre dernière actualité