Votre chaudière n’a pas été entretenue depuis quelques temps, et vous vous demandez ce que cela peut engendrer ? Mazout Botton, spécialiste du mazout de chauffage en Belgique, vous présente les risques que vous encourez avec une chaudière non entretenue.
Tout savoir sur les nouvelles législations des citernes à mazout en région de Ciney
Pas si simple d’être à la page en matière de législation sur les citernes à mazout. Il faut dire que la Région wallonne a été amenée à adapter son calendrier au fil des derniers mois. Experte dans les contrées de Ciney, Assesse, mais aussi Ohey, la société Mazout-Botton vous aide à y voir plus clair.
La nouvelle réglementation devait déjà être effective le 12 mai dernier. Finalement, l’arrêté du Gouvernement wallon avait été abrogé courant avril 2020. Du coup, le changement de législation des citernes à mazout en région de Ciney est donc postposé, jusqu’à nouvel ordre.
Nouvelle législation, mais pas fatalement nouvelle citerne
En attendant, il est intéressant de mesurer les tenants et aboutissants de cette nouvelle législation. Faut-il changer de citerne à mazout, ou augmenter le rythme des entretiens ? Est-ce que cela a des conséquences sur la chaudière ? Autant de questions sur lesquelles nous allons tenter de vous éclairer.
Cette nouvelle législation concerne les citernes de plus de 3.000 litres. Pour les citernes d’une capacité inférieure, il est toutefois conseillé d’installer un système anti-débordement même si ce n’est pas obligatoire. Et il est toujours intéressant d’interpeller l’autorité locale pour prendre connaissance d’éventuelles réglementations communales. Et les communes d’Ohey, Assesse et Ciney ne font pas exception.
En revanche, si votre cuve (aérienne ou enterrée) offre un contenant égal ou supérieur à 3.000 litres, la suite de cet article va vous intéresser.
Le particulier doit déclarer sa citerne à mazout
En un mot comme en cent, le changement de législation prévoit que chaque particulier déclare sa citerne à mazout d’une capacité égale ou supérieure à 3.000 litres. Mais comment faire ?
Vous avez trois options : vous rendre à la commune pour prendre un formulaire de déclaration, soit télécharger le formulaire en PDF sur wallonie.be, soit directement remplir le formulaire en ligne. Dans tous les cas, il est indispensable de préciser la capacité de votre citerne et, surtout, de réaliser un schéma d’implantation. La législation sur les citernes ne doit a priori pas avoir de conséquences sur votre chaudière. Il n’y a donc pas de raison directe de la remplacer.
Ce que prévoit la législation pour les citernes à mazout de 3.000 litres et plus
Pour les cuves de 3.000 litres et plus, le système anti-débordement et la plaquette d’identification sont obligatoires. Si vous possédez une citerne à double paroi, elle doit alors être équipée d’un système permanent de détection de fuites. Pour les modèles à simple paroi, la citerne doit alors être placée dans un encuvement. Si vous ne disposez pas d’une telle installation, vous allez effectivement être amenée à changer de citerne à mazout, ou à l’adapter, pour être aux normes.
Dans tous les cas, le travail doit être confié à un expert agréé par la Région wallonne. Celui-ci vous remettra un bouchon vert officiel, une attestation et un certificat de conformité.
La société Mazout-Botton prête à vous aider
Besoin de conseils ? La société Mazout-Botton est à votre disposition pour régulariser votre actuelle installation ou vous guider pour un nouveau projet. Vous pouvez prendre contact avec nous en remplissant ce formulaire ou par téléphone.