Votre chaudière n’a pas été entretenue depuis quelques temps, et vous vous demandez ce que cela peut engendrer ? Mazout Botton, spécialiste du mazout de chauffage en Belgique, vous présente les risques que vous encourez avec une chaudière non entretenue.
Quelles sont les causes de l’augmentation de prix du mazout en Belgique ?
L’évolution de la valeur du mazout de chauffage est constante. Mazout Botton, entreprise spécialisée dans la livraison de mazout en Belgique, vous explique pourquoi son coût augmente ou baisse chaque année.
Quels sont les critères qui expliquent l’évolution du prix du mazout de chauffage ?
Le prix actuel du mazout de chauffage dépend de nombreux facteurs :
La valeur de l’euro par rapport au dollar américain
Le pétrole s’achète sur les marchés en dollars. Si l’euro est faible par rapport au dollar, cela entraîne automatiquement une augmentation du prix du mazout.
Des évènements géopolitiques
Si un conflit éclate au Proche-Orient ou si les tensions s’intensifient dans le monde, les marchés s’affolent, avec comme conséquence une augmentation du prix du baril de pétrole.
La loi de l’offre et de la demande
La politique menée par les pays exportateurs de pétrole a une influence directe sur le montant de nos frais de chauffage. Lorsque les fournisseurs décident de limiter la production afin de maintenir les valeurs à un niveau élevé, on peut observer une augmentation du prix du mazout de chauffage.
À l’inverse, lorsque l’on entre dans une période de récession économique, la demande en pétrole diminue et on assiste généralement à une baisse des prix du mazout de chauffage, comme ce fut le cas en 2020 lors du confinement décidé au niveau mondial pour endiguer la propagation du Covid-19.
La météo
Même si c’est un peu plus marginal, le facteur météo joue aussi un rôle dans l’évolution du prix du mazout. Il s’inscrit lui également dans le cadre de la loi de l’offre et de la demande. Lorsque les températures sont clémentes, la consommation baisse et les coûts suivent la même courbe. Le printemps représente donc souvent le meilleur moment pour remplir sa cuve à mazout.
Bon à savoir : la possibilité d’opter pour le paiement échelonné de votre facture de mazout permet de plus facilement faire face aux brusques changements de prix.
Quelle est la tendance du prix actuel du mazout de chauffage ?
Il est difficile de répondre à cette question sans risquer de se tromper. Parfois, le prix du mazout de chauffage évolue même entre le jour de la commande et le jour de la livraison.
Les facteurs qui influencent la fluctuation du prix du pétrole sont tellement nombreux qu’il n’est pas évident de tous les prévoir. Par ailleurs, certains d’entre eux se renforcent pour amplifier la baisse ou l’augmentation du coût du mazout de chauffage.
Un conseil : placez une jauge connectée dans votre cuve. Lorsque le niveau diminue, surveillez l’évolution des prix de plus près. Vous accroissez ainsi les chances de commander votre mazout de chauffage à la valeur la plus basse.
Envie d’en savoir plus sur l’augmentation et la baisse du prix du mazout en Belgique ?
Mazout Botton vous livre partout en Belgique. Prenez contact avec notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour passer commande.