Votre chaudière n’a pas été entretenue depuis quelques temps, et vous vous demandez ce que cela peut engendrer ? Mazout Botton, spécialiste du mazout de chauffage en Belgique, vous présente les risques que vous encourez avec une chaudière non entretenue.
Comment éviter les pannes de chaudière cet hiver ?
Quoi de plus agréable en hiver que de rentrer chez soi pour profiter de la chaleur du foyer ? Mais un problème de chauffage peut provoquer quelques sueurs froides. Mazout Botton, entreprise spécialisée dans la livraison de mazout en Belgique, vous donne quelques conseils pour éviter les pannes de chaudière en hiver.
Remplacez votre chaudière après 15 ans pour éviter les pannes
Remplacer une chaudière, cela coûte de l’argent. Mais garder une installation trop âgée peut également être très cher. Les anciens systèmes de chauffage affichent une consommation jusqu’à 30 % plus élevée qu’un modèle de dernière génération et elles se révèlent beaucoup moins efficaces. Et le risque de panne augmente aussi avec le temps.
Procédez régulièrement à l’entretien de votre chaudière
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un check-up de son système de chauffage une fois par an. L’entretien d’une chaudière au mazout ou au gaz permet de réduire la consommation d’énergie de 10 % et de diviser le risque de panne par cinq.
Les frais sont souvent moins élevés que ceux de dépannage sont par ailleurs déductibles fiscalement. Pourquoi dès lors s’en priver ?
Évitez les pannes de chaudière en hiver en réglant votre boiler d’eau chaude
Quand il fait froid, la tentation d’augmenter la température du boiler relié à la chaudière peut être forte. Ne vous inquiétez pas, 60 °C demeure idéal en toutes circonstances. Franchir cette limite s’avère non seulement inutile, mais présente aussi le risque de favoriser les dépôts calcaires et de réduire la durée de vie de votre installation.
Vérifiez régulièrement la pression de votre installation de chauffage avant tout dépannage
La pression d’eau de votre système de chauffage doit être comprise entre 1 et 2 bars. Sur le manomètre de votre chaudière, cette zone est généralement représentée en vert. En dessous de 1 bar, elle perd en efficacité. Au-dessus de 2 bars, vous courez le risque d’endommager l’installation.
Panne de chauffage en hiver : purgez vos radiateurs
Un chauffage central permet de chauffer une maison en faisant circuler de l’eau chaude dans l’installation. Lorsqu’il y a trop d’air dans les tuyaux, il est plus difficile d’atteindre la température souhaitée et la chaudière tourne plus, mais surtout en vain. Résultat ? La consommation d’énergie augmente, de même que le risque de panne. C’est pourquoi il est important de purger régulièrement vos radiateurs.
Le mot d’ordre pour éviter une panne de chaudière en hiver : prévention
Pour éviter la mauvaise surprise d’un chauffage en panne au réveil, il convient donc avant tout de prendre quelques mesures de précaution. Simples et rapides à mettre en œuvre, ces quelques conseils peuvent vous permettre de prévenir la plupart des causes de problèmes de chaudière survenant en hiver.
Il est également important de vérifier de façon régulière le niveau de mazout dans votre citerne afin de vous assurer qu’aucun problème ne subsiste. Pour des informations et conseils plus techniques, nous vous conseillons de vivement faire appel à votre chauffagiste qui saura vous aider.
Vous avez des questions quant à votre chaudière en Belgique ?
En tant que spécialiste de la livraison de mazout en Belgique, Mazout Botton met son expérience à votre service pour vous aider à entretenir votre chaudière pour éviter les pannes. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.