Vous cherchez à rendre votre entreprise plus verte et à diminuer ses émissions de CO2 ? Les combustibles écologiques peuvent alors jouer un rôle important. Mazout Botton, spécialiste du mazout de chauffage en Wallonie, vous explique pourquoi vous devriez envisager de vous chauffer au mazout synthétique dans votre société.
Quel est le meilleur moment pour réaliser l’entretien de sa chaudière ?
L’entretien d’une installation de chauffage doit idéalement être réalisé une fois par an pour assurer un fonctionnement optimal. Mazout Botton, entreprise de livraison de mazout en Belgique, vous indique le meilleur moment de l’année pour faire entretenir votre chaudière.
Quand faut-il faire entretenir sa chaudière ?
En été, votre installation de chauffage n’est sans doute pas au centre de vos préoccupations. Les bonnes raisons de programmer l’entretien de votre chaudière au mazout à cette période de l’année ou à la fin du printemps sont pourtant nombreuses :
- La chaudière n’est pas utilisée : à moins que cette dernière ne produise aussi l’eau chaude sanitaire de votre foyer, votre installation est à l’arrêt pendant l’été. C’est donc le moment idéal pour procéder à toutes les vérifications et remplacer les pièces vétustes. Il est d’ailleurs plus facile de les trouver de stock qu’en hiver, la haute saison des pannes de chaudières.
- Éviter la corrosion : lorsque votre installation est éteinte, de l’humidité peut se former à l’intérieur et provoquer la dégradation de certaines pièces. Effectuer l’entretien de la chaudière à ce moment-là permet de prévenir ce problème et d’écarter tous risques de panne de chauffage en hiver.
- Votre chauffagiste est plus disponible : l’été est une période plus calme pour les professionnels du chauffage. Il est dès lors plus facile de fixer un rendez-vous au moment qui vous convient.
Faire entretenir sa chaudière à mazout en automne, est-ce une bonne idée ?
L’automne est souvent la saison choisie par les utilisateurs d’une chaudière à mazout pour faire entretenir leur installation. Cela permet en effet de s’assurer qu’elle est en bon état pour l’hiver. Comme au printemps, leur matériel ne fonctionne pas à plein régime.
Il existe cependant un inconvénient à effectuer cette démarche aussi tard dans l’année. Puisque tout le monde a la même idée au même moment, les chauffagistes sont généralement débordés.
Puis-je faire entretenir ma chaudière en hiver ?
Si c’est tout à fait possible techniquement, il s’agit cependant du pire moment pour programmer l’entretien de votre chaudière. Les pannes de chauffage en hiver sont très fréquentes et les chauffagistes donnent la priorité au dépannage.
Pourquoi est-il recommandé de faire entretenir sa chaudière chaque année ?
Un entretien régulier diminue le risque de voir votre installation tomber en panne en plein hiver avec les coûts qui y sont liés.
Mais ce n’est pas tout puisqu’une chaudière bien entretenue consomme moins de mazout, ce qui permet aussi de réaliser des économies.
Et enfin, un système de chauffage performant s’avère aussi plus sûr et plus durable.
Un dernier conseil pour éviter de tomber en panne de chauffage : pensez à remplir votre cuve à mazout à temps pour éviter la panne sèche.
Des questions à propos de la meilleure manière de prendre soin de votre installation de chauffage en Belgique ?
Mazout Botton met son expérience à votre service pour vous aider à prendre soin de votre chaudière et éviter la panne. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.